Re: French Piano Music
Posted: Sat Jun 11, 2011 5:37 pm
RLS scan:
Camille SAINT-SAENS
Menuet et Valse op. 56
Camille SAINT-SAENS
Menuet et Valse op. 56
The place for pianophiles and music lovers everywhere - free downloads of very rare and out of print music for piano and other instruments
https://www.pianophilia.com/phpBB3/
I can report some progress on the earlier Maîtres Italiens. In the book I have of privately bound sheet musis are #s:Actually, these two files (which were my bad scans by the way) form only ONE set, viz. the second set of the Maîtres Italiens. Unfortunately, I do not have the first set (Nos 1-25).
I have also a large selection of the three sets (i.e. with German and French works) that I plan to scan some day but the score is so big and its state so bad that I have not found the courage to do it yet. But I will eventually.
Jean-Séb
L'un d'eux se présente sous un jour particulier ; il est à la fois littérateur, compositeur de musique et exécutant ; il s'appelle M. de La Martre, et un trait caractéristique le distingue : on trouve dans ce qu'il fait, une teinte d'originalité, quelquefois même d'excentricité, qui forme l'essence de son talent ; dans ce qu'il écrit, comme dans ses compositions musicales, surgissent souvent des idées imprévues , spirituelles, et qui, par ce motif, sont loin de manquer de séduction.
Mais c'est principalement de sa musique dont nous devons nous occuper : nous avons de lui un trio pour piano, violon et violoncelle ; une fantaisie héroïque pour violon seul ; une seconde fantaisie pour le même instrument ; une méditation musicale pour la voix, et même quatre quadrilles pour piano et violon. M. de la Martre est entré pleinement dans les idées de l'école moderne ; ses modulations qui, en général, ne sont pas préparées sans art, sont souvent inattendues et l'éloignent quelquefois de la manière la plus absolue de la tonalité primitive du morceau.
Nous ne lui reprocherons pas ces écarts et plusieurs autres dans ses fantaisies, genre de musique qui laissait un champ libre à l'auteur ; mais dans son trio, nous demanderons s'il ne s'est pas un peu trop écarté de la route tracée par les grands maîtres de l'école allemande, pour lesquels ses écrits nous annoncent qu'il professe la plus légitime admiration. Nous ne pouvons que l'inviter à y réfléchir , quand il se livrera à la composition d'oeuvres de cette nature , et quel que soit son talent d'exécution , à bannir aussi de ce genre de musique des difficultés qui doivent y rester étrangères.