Marie Jaëll (1846 - 1925) works (from
http://www.marie-jaell.info/):
For piano solo
* Impromptu [1871]
* Deux méditations, dédié à Théodore Hoffmann-Mérian [1871]
* Feuillet d’album, dédié à son cher époux [1871]
* Six petits morceaux, dédié à Marie-Clair [1871]
* Sonate, dédiée à Franz Liszt [1871]
* Dix bagatelles, dédiées à Henri Herz [1872]
* La Babillarde, allegro dédié à Mme Adolphe Blanc [1872]
* Harmonies imitatives, dédié à Albert Périlhou [1877]
* réduction pour piano de La Légende des Ours (Bärenlieder) [1879]
* Six esquisses romantiques [1883]
1. Les Ombres, dédié à Mme Charles Sandherr
2. Toccata, dédiée à Jeanne de Pontevés
3. Métamorphoses, dédié à Marie Jough (en religion Mère Blanche)
4. Fantasca, dédié à Mme Paul de Cassagnac
5. Contraste, dédié à la Comtesse Georges de Maiszech
6. Le Tournoi, dédié à Mme Schlumberger-Hartmann
* Sphinx, dédié à Camille Saint-Saëns [1884]
* Prisme, Problèmes en musique, dédié à Camille Saint-Saëns [1888]
* Six valses mélancoliques, dédiées à Marie Rothan [1888]
* Six valses mignonnes, dédiées à la Vicomtesse Emmanuel d’Harcourt [1888]
* Promenade matinale, dédié à Lucie Wassermann [1889]
1. Aube [1894 ?]
2. Dans le Doute
3. Essaim de Mouches
4. Entraînement
* Les beaux jours [1894]
1. Calme des Beaux Jours
2. Berger et Bergère
3. Murmure de la Forêt
4. Incendie de Broussailles
5. Tocsin
6. Les Senteurs du Jasmin
7. Murmures du Ruisseau
8. Après la Valse
9. Aimable Badinage
10. Le Pâtre et l’Écho
11. On Rit
12. On Rêve au Mauvais Temps
* Les jours pluvieux [1894]
1. Quelques Gouttes de Pluie
2. Vent et Pluie
3. Grisaille
4. Petite Pluie Fine
5. En Querelle
6. À l’Abri
7. Morose
8. On Pleure
9. L’Orage de Vient Pas
10. Roses Flétries
11. Ennuyeux Comme la Pluie
12. On Rêve du Beau Temps
* Paraphrase sur la lyre et la harpe [1894]
* Pièces pour piano [1894]
1. Ce qu’on entend dans l’enfer
1. Appel
2. Dans les Flammes
3. Blasphèmes
2. Ce qu’on entend dans le purgatoire
1. Pressentiments
2. Désirs Impuissants
3. Alanguissement
4. Remords
5. Maintenant et Jadis
6. Obsession
3. Ce qu’on entend dans le paradis
1. Apaisement
2. Voix Célestes
3. Hymne
4. Quiétude
5. Souvenance
6. Contemplation
* Sept pièces faciles pour piano (que l’on retrouve dans « Le Toucher » vol. 2, à part Poursuite) [1899]
1. Chanson berçante, dédiée à Suzanne Villemin
2. Les Chasseurs, dédié à Madoul Kiener
3. Conte de Fée, dédié à Marie-Anne Pottecher
4. Petite Valse Chantante, dédiée à Madeleine Villemin
5. Poursuite
6. Petits Lutins, dédié à Arthe Fauconnier
7. Papillons Gris
* Trois pièces pour piano (que l’on trouve dans « Le Toucher » vol. 3) [1899]
1. Les Cloches Lointaines
2. Pauvre Mendiante
3. Supplications
Piano à quatre mains :
* Valses, op. 8 [1874]
* Voix du printemps, dédié à Aline Laloy [1885]
o Sur la Grande Route
o Dans le Sentier
o L’Orage
o Idylle
o Nuit de Mai
o Plein Jour
Deux pianos :
* Fantaisie sur Don Juan, d’après la correspondance avec Franz Liszt (perdu) [1876]
* réduction pour 2 pianos du Concerto n°1 en ré mineur [1880]
* second piano pour les Vingt pièces pour le piano, op. 58 de Benjamin Godard [1890]
Concertos :
* Concerto n°1 en ré mineur, dédié à Camille Saint-Saëns [1877]
* Concerto n°2 en ut mineur, dédié à Eugène d’Albert [1884]
A complete list of her works and much other information:
http://www.marie-jaell.info/
http://www.musicologie.org/Biographies/jaell_marie.html
Does anyone have the score for Feuillet d’album (1871)?
Or her Impromptu (1871)?
Thanks very much.
jeremy